
IL FAUT QU’IL RÈGNE (2023) – 65 minutes – Version originale française, sous-titres anglais
Présenté a Arsenal Art Contemporain dès le 20 juin 2025
https://www.arsenalcontemporary.com/mtl/fr/exhib/detail/etiennemorneau-2023
Épicentre de la Révolution industrielle, le Canal de Lachine a longtemps été le symbole de l’accélération de la circulation du capital. L’abandon de sa vocation industrielle durant la première moitié du xxe siècle a plongé ses quartiers limitrophes dans un long déclin. Depuis une vingtaine d’années, le secteur connaît un regain d’intérêt et un boom dans sa construction immobilière. Que s’est-il passé ? En retraçant l’évolution de l’habitation aux abords du canal, Il faut qu’il règne cherche à dévoiler l’ordre moral et les rapports de classes qui se cachent dans la complexité du palimpseste urbain. Dans le cadre du 200e anniversaire de l’inauguration du canal, ce long-métrage rend hommage à la vie, la mort et la renaissance de l’un des plus remarquables vestiges du capitalisme industriel.
Narration : Ève Landry
Musique : Corinne René, Olivier Maranda
Caméra : Etienne Boilard
Distribution : Vidéographe
Bande-annonce : https://vitheque.com/fr/oeuvres/il-faut-quil-regne
GOAD (2023)
Court métrage d’animation entièrement réalisé à partir de l’Atlas of the City of Montreal (Charles E. Goad Co. 1912). Goad est une plongée au coeur du Montréal du début du siècle passé. Le film se veut une réflexion sur l’explosion de la ville, le lotissement et le caractère insulaire de Montréal.
Musique : Corinne René
Lauréat du Mappa Mundi Prize – Architecture + Design Film Festival – ArchiShorts (short film competition) Winnipeg – 2023
IF IT’S ALL THE SAME FOR YOU (2021)
Vidéo réalisée pour accompagner la musique du groupe Montréalais Reviews (maintenant Grand Public). Bricolé à l’automne 2020, le film est une réflexion sur l’évolution des paysages de la campagne rurale. Une série de photographies aériennes découpées s’anime pour créer une suite de tableaux en constantes métamorphoses.
Sélectionné par la Bande Vidéo
https://mediatheque.labandevideo.com/fr/medias/making-the-nature-scene/
Sélection officielle au festival Innuendo (Italie) 2021
https://www.innuendofilmfestival.com/program
INTERCHANGE (2020)
Des structures autoroutières baignées de soleil apparaissent comme la promesse d’un futur meilleur. Ce court film cherche à présenter le chantier de l’échangeur Turcot sous un angle poétique, comme une ode à sa renaissance.
Lauréat du Concrete Poetry Prize – Architecture + Design Film Festival – ArchiShorts (short film competition) Winnipeg – 2020
https://www.world-architects.com/en/architecture-news/film/award-winning-archishorts
Caméra : Etienne Boilard
DYSENTERIE (2018)
Cette vidéo a été réalisée entièrement en stop motion. Mon point de départ était d’animer la tablature de la guitare. J’ai eu ensuite l’idée de créer artificiellement des formes d’ondes en suivant le plus possible leur hauteur sur une partition. Les lettres représentent les notes de la basse que j’ai ensuite fait défiler pour varier le contenu et augmenter la dynamique. Finalement, j’ai représenté le rythme de la batterie à l’aide des cartons de couleurs. J’ai bricolé entièrement le film dans un garde-robe pour pouvoir garder une lumière d’exposition constante.